De nombreux lustres, plafonniers ou spots encastrables sont équipés d’ampoules halogène de type G4 ou MR16. Ces installations fonctionnent avec des ampoules de type halogène, alimentées par un transformateur électronique fournissant un courant entre 11 et 18 Volts.
Pourquoi remplacer un spot halogène par une LED 12V?
Pourquoi remplacer un spot halogène par une LED 12V?
Afin de réaliser des économies, de gagner en durée de vie ou tout simplement remplacer une ampoule défectueuse, il est intéressant de remplacer les halogènes 12V très énergivores par une ampoule LED G4 ou ampoule LED MR16 avec une lumière équivalente mais une consommation 7 à 10 fois moindre.
Comment remplacer un spot halogène 12V par une LED?
Comment remplacer un spot halogène 12V par une LED?
Il est relativement simple et rapide de faire ce remplacement, néanmoins vous allez avoir besoin de notions simples d’électricité :
Attention : il est impératif de couper l’électricité avant de toucher à l’installation.
Matériel nécessaire : tournevis, pince coupante, pince à dénuder, borne de connexion électrique, douille MR16, alimentation LED.
Temps : 10 minutes par spot
1. Déterminer le culot de l’ampoule en question
1. Déterminer le culot de l’ampoule en question
Pour déterminer le type de culot il faut prendre en main l’ampoule et comparer le culot à ces images :
Culot 12V :
Si vous êtes dans ce cas passer au point 2.
Culot 220V :
Dans ce cas, vous pouvez remplacer directement l’ampoule sans aucune modification électrique (après avoir couper le courant). Vous pouvez aussi remplacer l'ensemble par un spot LED encastrable.
2. Retirer l’ampoule
2. Retirer l’ampoule
3. Repérer le transformateur 12V
3. Repérer le transformateur 12V
Pour trouver le transformateur, il est parfois nécessaire de tirer légèrement sur les fils afin de le faire apparaître dans le trou d’encastrement.
Le transformateur est un bloc électronique qui transforme le courant d’entrée AC220V en courant AC12V. Généralement, ces transformateurs fonctionnent dans la plage 20W – 60W et ne délivrent pas un courant stable pour une LED. Afin d’assurer une bonne durée de vie à la LED il est nécessaire de remplacer ce transformateur par une alimentation LED stabilisée. Si on ne le change pas les ampoules risquent de clignoter, d’éclairer de façon inégale et de griller rapidement.
4. Débrancher l’ancien transformateur
4. Débrancher l’ancien transformateur
Une fois le transformateur repéré il faut couper ou débrancher l’entrée en 220V (fil marron et bleu en général), couper ou débrancher la sortie en 12V (fil rouge V+, fil noir V-).
5. Récupérer la douille
5. Récupérer la douille
6. Brancher la douille
6. Brancher la douille
Brancher la douille récupérée à l’étape 4 sur la nouvelle alimentation LED, puis l’ampoule sur la douille. Les ampoules MR16 ne sont pas polarisées vous pouvez brancher le V+ et V- sur n’importe quelle borne de la douille.
7. Brancher l’alimentation au réseau 220V
7. Brancher l’alimentation au réseau 220V
Rebrancher l’alimentation au réseau 220V en respectant la polarité, fil marron sur fil marron et fil bleu sur fil bleu. Ensuite, vous pouvez encastrer l’alimentation par le trou du support.
8. Remettre l’ampoule dans son support
8. Remettre l’ampoule dans son support
9. Remettre l'électricité et tester la nouvelle installation.
9. Remettre l'électricité et tester la nouvelle installation.
Remplacer des halogènes 12V par des LED : cas du lustre EGLO.
Remplacer des halogènes 12V par des LED : cas du lustre EGLO.
Dans ce nouvel exemple, nous allons changer l’alimentation d’un lustre de type EGLO vendu par LEROY MERLIN, ce lustre a la particularité d’avoir un ensemble de LED RGB pour la décoration et 9 ampoules halogènes 12V 20W pour l’éclairage à proprement parlé. Les LED RGB sont alimentées par une alimentation 6W et les halogènes par une alimentation électronique. L’ensemble est télécommandé de façon à pouvoir choisir le nombre 5 ou 9 d’ampoules allumées en même temps.
Pourquoi changer l’alimentation pour installer des LED ?
Pourquoi changer l’alimentation pour installer des LED ?
Les LED décoratives sont alimentées par une alimentation 6W en courant continu de 12 Volts (qui ne sera pas changée). Les halogènes sont alimentées par une alimentation électronique en courant alternatif de 11,5V et qui fonctionne dans la plage de puissance 50 – 210W. En fonctionnement normal, la consommation des halogènes est donc de 100W (5 ampoules allumées) ou 180W (9 ampoules allumées). En remplaçant ces ampoules par des LED dont la consommation est de 2,2W la consommation sera de 11W pour 5 ampoules et de 19,8W pour les 9. On se trouve donc en dehors de la plage de fonctionnement de l’alimentation électronique d’origine qu’il est nécessaire de changer pour assurer le bon fonctionnement des LED.
Si l’on ne change pas l’alimentation, les ampoules vont clignoter, éclairer de façon inégale et griller rapidement car elles ne sont pas alimentées correctement.
Comment changer l’alimentation ?
Comment changer l’alimentation ?
Matériel nécessaire : un tournevis cruciforme, un tournevis plat, une pince à dénuder (ou un cutter), une nouvelle alimentation et un domino (ou connecteur rapide de type Wago).
Temps : 30min pour une personne
1) Démonter le lustre après avoir couper le courant
2) Identifier le transformateur à changer, l’entrée, la sortie et les autres éléments. Dans le cas d’une simple alimentation sans contrôleur il n’y aura qu’une entrée électrique 220V et une sortie 12V (cas le plus fréquent et le plus simple).
3) Couper le fil d’entrée électrique 220 Volts arrivant au transformateur (flèche jaune) et les fils de sortie en AC11,5V (deux fils de sortie + et -). Une fois ceci réalisé, vous pouvez ôter l’ancien transformateur.
Désormais, nous allons connecter la nouvelle alimentation DC12V à la place de l’alimentation électronique. Dans le cas présent, la puissance maximal utilisée par les ampoules est de 9*2,2=19,8W nous avons donc opté pour un transformateur avec une charge maximale de 30W.
4) Couper et dénuder les fils d’entrée et de sortie de la nouvelle alimentation
5) Relier l’entrée électrique 220V de l’alimentation à votre entrée électrique à l’aide d’un domino ou connecteur rapide
6) Relier les câbles rouge (+) et noir (-) en sortie de l’alimentation. Dans le cas du EGLO, le fil rouge doit être relié vers le contrôleur et le fil noir directement vers les ampoules. Si votre lustre n’a pas de contrôleur il suffit de relier directement les fils + et – vers les ampoules.
7) Visser l’alimentation sur son support et rebrancher le lustre
Et voilà, l’opération prend environ 30 minutes et vous permet d’économiser 85% d’électricité tout en garantissant un éclairage longue durée de vie grâce à la technologie LED.
Voici d'autres conseils pour changer vos ampoules par des LED