Une étude de 2010 menée sur des élèves d'une école primaire allemande a mis à l'épreuve cette hypothèse avec un système d'éclairage dynamique. Grâce à ce système, les professeurs ont pu faire varier la luminosité ou la couleur de la lumière dans leurs salles de classe en fonction de l'heure ou de la leçon, le but étant de voir si, dans certaines situations, le changement d'éclairage entraînait une modification des comportements de la classe. Voici ce qu'ils ont constaté.
Un éclairage adapté à chaque activité
Un éclairage adapté à chaque activité
Le dispositif d'éclairage disposait de quatre paramètres principaux, Normal, Énergie, Concentration et Calme, qui ont tous été créés pour favoriser un environnement soit stimulant soit relaxant.
Le réglage Normal possédait un niveau d'intensité et une couleur standard, un cadre idéal pour les activités normales de la classe. Vous pouvez retrouver ces modèles d'éclairage dans cette lampe de bureau 10W.
Le réglage Énergie avait un niveau d'intensité supérieur et une couleur très froide afin de stimuler le dynamisme des élèves lorsqu'ils avaient besoin d'être plus actifs, à des moments comme le matin ou après le déjeuner.
Le mode concentration possédait la lumière la plus intense et une couleur moins froide que le mode Énergie afin de faciliter la concentration lorsque les enfants devaient accomplir des tâches difficiles telles que répondre à des questionnaires ou des tests.
Le réglage Calme diffusait une lumière d'intensité standard et avait une couleur chaude, ce qui contribuait à créer une ambiance de détente pour le travail individuel ou des temps de repos.
Un éclairage adapté améliore les capacités intellectuelles
Un éclairage adapté améliore les capacités intellectuelles
En utilisant les réglages recommandés tout au long d'une année scolaire, les enseignants ont constaté une amélioration de 35% de la vitesse de lecture et un taux d'erreurs inférieur de près de 45% au groupe témoin. L'hyperactivité chez les enfants a également été réduite de 76% grâce au mode Calme, un chiffre que le groupe témoin est très loin d'atteindre. Ces chiffres semblent clairement soutenir le fait que l'éclairage produit des effets psychologiques qui influent sur notre capacité d'attention, de concentration, et sur notre comportement. De plus, ces résultats concordent avec d'autres études qui prouvent que cet effet est réel non seulement sur des enfants dans une salle de classe, mais aussi sur des adultes dans leur environnement de travail.
Un gain de productivité lié à un changement d'éclairage
Un gain de productivité lié à un changement d'éclairage
Par exemple, à la fin des années 1980, le système d'éclairage du bureau de poste de Reno aux États-Unis (Nevada) a été changé pour mettre en place une lumière plus douce et plus naturelle. Ce changement de lumière a non seulement entraîné 50 000 $ d'économie d'énergie, mais a également conduit à des hausses de productivité (notamment à une augmentation de la vitesse des personnes en charge du tri ainsi qu'une diminution des taux d'erreur chez les opérateurs de machines) qui a permis d'accroître les revenus de l'entreprise jusqu'à 500 000 $ par an.
Malheureusement, l'effet de la lumière sur le comportement humain est moins facile à mesurer ou à étudier que les économies d'énergie, peu d'écoles ou d'entreprises mettent en œuvre un système d'éclairage adapté. Or, une simple modification de l'éclairage sur le lieu de travail pour le rendre plus doux et plus naturel peut clairement faire une grande différence dans l'amélioration du rendement
Est-ce que votre lieu de travail pourrait bénéficier des effets d'une lumière plus douce et plus naturelle. Est-ce que l'éclairage vous affecte différemment dans certains lieux ou à certains moments de la journée ?