La forme et l'angle d'éclairage

02.09.21 15:03 Commentaire(s) Par Pierre

Vous cherchez à remplacer vos ampoules ou à créer un éclairage LED, il faut d'abord déterminer le culot et la puissance de votre ampoule, ensuite il reste à prendre en compte les critères esthétiques et le rendu d'éclairage comme la forme et l'angle d'éclairage

Déterminer l'angle d'éclairage

L'angle de diffusion détermine la direction, le volume dans laquelle la lumière va être envoyée. Plus une ampoule a un angle de diffusion proche de 360°, plus la lumière est répartie dans l'ensemble des directions.

Pour éclairer l'ensemble d'une pièce, il faut favoriser les angles de diffusion larges supérieurs à 120°.

A contrario, pour cibler votre éclairage, il faut favoriser les angles de diffusion inférieurs à 120°.


  Grand angle = grande surface d’éclairage avec lumière plus diffuse

Petit angle = petite surface d’éclairage avec lumière focalisée

Choisir la forme de l’ampoule

Il s'agit ici uniquement de critère esthétique : choisissez la forme et la taille d'ampoule qui correspond le mieux au futur emplacement. Pour les lustres et appliques, favorisez les ampoules rondes ou bougies.

Il faut aussi bien faire attention aux dimensions de la nouvelle ampoule afin qu'elle soit bien adaptée à son futur emplacement.

En résumé :

Pour bien choisir votre éclairage LED, le plus important est de déterminer le flux lumineux requis (en lumens ou watts équivalents – Voir Tableau de correspondance ampoules).

Ensuite, en fonction du futur emplacement, vous pouvez choisir la forme de l’ampoule et l’angle d’éclairage. Enfin, plusieurs couleurs de lumière sont disponibles suivant les modèles ce qui vous permet de créer des ambiances selon vos envies.

Partager -